Dans le cadre du Mois du Documentaire et dans le cadre de notre coup de projecteur sur le cinéma chinois, nous vous proposons de venir découvrir le documentaire Le veilleur et de rencontrer Lucie Rego, la productrice du film le jeudi 13 novembre à 20h30 ! L’échange aura lieu à l’issue de la séance.
Le veilleur n’est pas un film chinois mais c’est un documentaire sur la Chine d’aujourd’hui, sur la société chinoise, la famille, les sacrifices qu’on est prêt à faire pour la réussite de ses enfants, la musique et le monde du travail. Les réalisatrices nous plongent avec douceur et pudeur dans le quotidien de parents prêts à tout pour permettre à leur fils unique de devenir un grand musicien. Un portrait qui touche à l’universel !
Lucie Rego, la productrice du film a suivi de près la création du film dès ses débuts.
Séance organisée en partenariat avec CINA, l’association des cinémas indépendants de Nouvelle Aquitaine.
Prix du Meilleur Film, Compétition documentaire – Festival du film Black Nights de Tallinn
Prix Sacem de la musique originale – FIPADOC 2025
Prix du jury des activités sociales de l’énergie – Festival Filmer le Travail
Le veilleur, un film documentaire de Lou Du Pontavice et Victoire Bonin Grais, France, Belgique, 2024, 1h17
Guangdong et sa femme Baoyan ont organisé toute leur vie dans le seul but de soutenir la formation de leur fils unique, élève à la prestigieuse académie de musique de Pékin. Mais maintenant que Zhaohang donne enfin corps au rêve de ses parents et part à l’étranger pour mener sa carrière, ils vont devoir affronter et donner sens à cette absence.